Les données d'image numérisées sont l'ensemble de points stockant les informations de luminosité et de couleur. La densité de ces points forme de qu'on appelle la "résolution" et le nombre de points dans un 1 pouce est représenté par "ppp". La résolution définit la finesse ou la grossièreté de l'image. Plus la résolution est élevée (valeur plus grande), plus l'image est fine. Plus la résolution est faible (valeur plus petite), plus l'image est grossière.

Vous devriez définir la résolution de la numérisation en fonction de la résolution du périphérique de sortie final, par exemple un écran ou une imprimante.

Images à afficher sur un moniteur

Pour les images à afficher sur un moniteur, numérisez à 150 ppp, ce qui est proche de la résolution d'un moniteur normal.

Images à imprimer

Pour les images à imprimer sur une imprimante, numérisez dans la résolution de l'imprimante.
Par exemple, sélectionnez 600 ppp si vous imprimez sur l'imprimante noir et blanc 600 ppp.

Pour l'imprimante couleur, sélectionnez la moitié de la résolution de l'imprimante, car la couleur est recrée avec plusieurs encres. Par exemple, sélectionnez 300 ppp si vous imprimez sur l'imprimante couleur 600 ppp.
Toutefois, plus la résolution est élevée, plus la numérisation dure longtemps. Sélectionnez la résolution minimale en fonction de l'usage prévu.

Impression à l'échelle

Par exemple, si vous imprimez une image en doublant sa taille, la véritable résolution devient la moitié de la résolution numérisée. Par conséquent, si la résolution de l'image originale est 300 ppp, la résolution de l'image doublée devient 150 ppp. Si vous imprimez ensuite l'image sur une imprimante couleur 600 ppp, l'aspect granuleux risque de ressortir. Dans ce cas, numérisez l'image à 600 ppp. Ensuite, lorsque vous doublez la taille de l'image, la résolution devient 300 ppp et la qualité de l'image imprimée devrait être satisfaisante.
À l'inverse, si vous réduisez une image numérisée de moitié avant de l'imprimer, vous avez seulement besoin de numériser l'image à la moitié de la résolution souhaitée.

Résolution et taille des données

Lorsque vous doublez la résolution, la taille des données de l'image numérisée est multipliée par 4. Si la taille des données est trop importante, la vitesse de traitement risque de chuter considérablement ou la mémoire de manquer. Sélectionnez la résolution minimale en fonction de l'usage prévu.